Les troubles pigmentaires de la peau sont de plusieurs types et les traitements proposés suivant combinés ou pas seront choisis par Dr Ben Romdhane après examen et diagnostic. Ils seront éventuellement associés à des traitement médicamenteux et ou topiques.
 
Les tâches brunes apparaissent en général après 40 ans sur les zones exposées au soleil (visage, dos des mains, décolleté...) et sont dues au vieillissement cutané et actinique (solaire). Elles peuvent apparaître plus tôt après un fort coup de soleil. Il faut les distinguer d'autres lésions brunes plus spécifiques parfois dangereuses médicalement et il ne faut donc les traiter qu'après un examen soigneux, clinique et éventuellement dermatoscopique. Le mélasma est un autre type spécifique de pigmentation cutanée.
 

Peelings

Il consiste en l’application d’une solution qui favorise l’élimination des résidus pigmentaires et régule les processus de formation de la mélanine.
 
Le peeling agit par stimulation des mécanismes de régénération des couches profondes et par la pénétration de produits afin d’améliorer la qualité de la peau il améliore ainsi le teint du visage.
 

Laser pigmentaire (tâches)

Traitement des tâches brunes (Laser Qswitch-YAG 532 nm)
 
Les lasers pigmentaires ont maintenant fait leurs preuves pour le traitement des tâches multiples du visage, des mains et du corps. Efficaces, rapides, moins douloureux et plus sélectifs que les techniques par azote liquide, ils effacent les lésions sans créer de trop grosses différences de couleur par rapport à la peau avoisinante. Après le traitement les tâches prennent une couleur grisée ou au moins plus foncée puis se transforment en croûtelles et s'éliminent progressivement. Une tâche rosée peut persister quelques semaines.
 
 
Le nombre de séances proposé est variable en fonction de la localisation, du nombre des tâches et du type de la peau (en général 1 à 3 séances complètes espacées de 1 mois, puis si nécessaire entretien annuel ou tous les 2 ans).
 
Naevus de Ota
 
Le nævus de Ota est une forme particulière de nævus (grain de beauté) situé au niveau du visage. Il se localise autour de l’œil et peut intéresser les paupières, la tempe et le front. D’habitude unilatéral, il apparaît généralement entre 1 et 30 ans. Il donne progressivement une couleur ardoise à la peau.
 

PRP (Plasma Riche en Plaquette)

Technique qui consiste à injecter du plasma riche en plaquettes dans le derme. Il est préparé à partir du propre sang du patient. Il s’agit d’un produit autologue, 100% biocompatibe. Le plasma sanguin contenant des plaquettes et des facteurs de croissance qui favorisent la mise en route des mécanismes naturels de régénération de la peau. Elle permet de rajeunir et d’embellir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains ou de traiter certaines imperfections cutanées (cicatrices post traumatiques ou d’acné ou de brûlure, tâches brunes).
 
 
 
 
Cette technique constitue un excellent moyen pour parfaire le teint qui devient plus lumineux, éclatant avec une peau plus ferme. Concernant les tâches brunes, le PRP peut être un traitement complémentaire au laser pour une parfaire le résultat et améliorer les suites.
 

LED

Pour les troubles pigmentaires de la peau la Led est très efficaces en complément aux traitements proposés pour son effet anti inflammatoire spectaculaire en post acte immédiat et aussi à moyen terme évitant ainsi les effets rebonds et les récidives.
 

Mésothérapie

Le mésolift consiste à injecter dans le derme un mélange nutritif et revitalisant qui va biostimuler et repulper les différentes couches cutanées. Ce mélange a plusieurs variantes à actions spécifiques en particulier anti oxydante et dépigmentante agissant en synergie avec d’autres traitements.