Les rides sont des fractures cutanées apparaissant plus ou moins précocement et dépendant de multiples facteurs tels que l’âge, le soleil, le tabac, l’amaigrissement, les mimiques, la génétique... Superficielles (ridules) ou profondes (rides), elles peuvent être associées à un vieillissement plus global du visage et constituent souvent une gêne esthétique.
 
Plusieurs techniques sont proposées (seules ou combinées) selon le type de rides.
 

Injection de toxine botulinique

La Toxine Botulique est réservée au traitement des rides d’expression qui se forment sous l’effet conjugués des muscles notamment : les rides du front, les rides du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d'oie autour des yeux. L’action du Botox permet aussi d’ouvrir le regard car il peut agir sur le positionnement des sourcils en les relevant.
 
Appliqué en micro injections sur le visage, l’effet du Botox® diminue la contraction de muscles localisés responsables du creusement des rides. L’effet de l’injection de Botox n’est pas immédiat et se révèle au bout de quelques jours. Les muscles responsables du creusement des rides sont relâchés et le visage se lisse. L’effet de rajeunissement est très visible.
 

Injection d’acide hyaluronique ou comblement

L'acide hyaluronique permet de combler et de lisser certains types de  rides :
 
Il s'agit de rides fines et superficielles comme les rides de la patte d'oie, mais aussi sur les rides moyennes à profondes comme les sillons naso- géniens et les rides d’amertumes.
 

Mesobotox

La Griffose Faciale, correspond au réseau très particulier de rides qui s’étend en éventail, et qui strie le visage, depuis l’orbite jusqu’aux tempes et jusqu'à la zone de la commissure labiale.
 
Ces rides très fines presque parallèles au début, couvrent le visage dans tous les sens, pour former ce que les anglo saxons appellent «visage en accordéon». Elles n’apparaissent qu’au sourire extrême pendant de nombreuses années, puis deviennent permanentes.
L’origine de ces rides est dynamique sous l’action des muscles de la mimique, mais l’hérédité et le mode de vie, l’exposition à la chaleur et au froid sont des facteurs qui se surajoutent.
 
La toxine botulique diluée c’est-à-dire injections de mini doses de toxine botulique sur tout le visage donne d’excellents résultats dans la prise en charge de cette Griffose Faciale. Les injections se font dans le derme superficiel avec effet papule. Cela donne un aspect de piqûre d’abeille qui disparaît en quelques heures sans laisser de traces. En cas de peau très déshydratée il est possible avec un intervalle de quinze jours de coupler ce traitement a des injections d’acide hyaluronique très faiblement réticulé (mésothérapie ou mésolift).
 
Le traitement procure une amélioration très nette de la qualité de la peau, avec un freinage des secrétions séborrhéiques donnant un teint lumineux avec l’aspect d’un visage reposé.

Mésothérapie

Avec le temps, la peau perd sa tonicité et son élasticité par raréfaction du collagène et la diminution de l’hydratation. La mésothérapie est un traitement rajeunissant de la peau, celle du visage est le Mésolift qui consiste à injecter un mélange nutritif et revitalisant d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, de minéraux aux propriétés hydratantes anti-oxydantes et régénératives.
 
Le Mésolift permet, grâce à des injections à la fois point par point sur les rides et ridules puis en nappage sur l’ensemble du visage de stimuler le derme en profondeur améliorant l’élasticité, la tonicité et constituant au long cours un vrai soin préventif contre le relâchement cutané, le manque d’éclat du visage, la déshydratation de la peau.
 
Le résultat est immédiat sur le grain de peau et sur l’aspect « bonne mine » du visage, les pores sont resserrés  mais c’est au long cours que ces procédés offrent les meilleurs résultats : au fil des séances la peau est visiblement plus ferme, les traits sont retendus. L’hydratation de la peau permet de ralentir l’apparition des signes du vieillissement, la stimulation des fibroblastes améliore l’élasticité.
 

PRP (Plasma Riche en Plaquette)

Technique qui consiste à injecter du plasma riche en plaquettes dans le derme. Il est préparé à partir du propre sang du patient. Il s’agit d’un produit autologue, 100% biocompatibe. Le plasma sanguin contenant des plaquettes et des facteurs de croissance qui favorisent la mise en route des mécanismes naturels de régénération de la peau. Elle permet de rajeunir et d’embellir la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains ou de traiter certaines imperfections cutanées (cicatrices post traumatiques ou d’acné ou de brûlure, tâches brunes). Cette technique constitue un excellent moyen pour parfaire le teint qui devient plus lumineux, éclatant avec une peau plus ferme. Concernant les tâches brunes, le PRP peut être un traitement complémentaire au laser pour une parfaire le résultat et améliorer les suites.
 

Laser CO2 fractionné

Par son effet remodelant en profondeur et lissant superficiel, cette technique est très efficace pour atténuer ou effacer certaines rides et ridules du visage en particulier les rides péri-buccales de la lèvre blanche supérieure dites «code-barres». En effet cette technique donne un résultat plus naturel que d’autres utilisant le comblement.
 
 
En focalisant la lumière sur des micro-spots on crée des micro-zones d'ablation en puits dans la peau, séparée par des espaces de peau saine. En-dessous et tout autour de ces micro-colonnes on cherche à lancer tous les phénomènes de la cicatrisation pour remodeler le derme.
 
 
Le passage du laser réagit par une vaporisation des couches superficielles de la peau. Un phénomène de remodelage et de synthèse de collagène s’initient alors et se prolongent  dans les mois qui suivent la séance laser. La profondeur d’ablation des couches superficielles dépend des paramètres de la machine. Les réglages des appareils modernes permettent de définir les effets désirés variant entre une ablation pure et un effet thermique préférentiel.
 
Les résultats en post traitement sont généralement visibles en 2 étapes: on note une première amélioration rapide dans les 15 jours à 3 semaines post-procédure puis, plus progressivement, une amélioration dans les 6 mois qui suivent le traitement avec une remise en tension de la peau, une disparition d’un fort pourcentage des rides ou des cicatrices d’acné.
 

HIFU (Ulthérathérapie)

Les ultrasons focalisés délivrent une énergie très précise à différents niveaux des couches moyennes et profondes de la peau dans le but de générer un renouvellement du collagène par l'échauffement localisé. Le processus de néocollagénèse permet la remise en tension de la peau pour le traitement des rides et ridules (en particulier les rides péri orbitaires) et la remise en tension du bas du visage.
 

Radiofréquence

Elle est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence passant à travers la peau qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. La chaleur produite va agir en profondeur sans être absorbée par la superficie. Ceci va induire la synthèse de nouvelles fibres de collagène. L’effet observé est une rétraction et remise en tension de la peau d’où son utilisation pour le relâchement cutané, l’ovale du visage, lissage de la peau avec un effet de coup d’éclat et aussi amélioration des cicatrices combinée à d’autres techniques.
 
Plusieurs séances sont nécessaires pour la première cure ainsi que des séances d’entretien par la suite. Cette technique n’a pas d’effets secondaires, est réalisable sur tout type de peau et à n’importe quelle période de l’année.