Avec le temps, l’ovale du visage se relâche ce qui se traduit par un visage carré. La ligne mandibulaire bien nette à 20 ans est rompue avec l’apparition de « bajoues » séparées du menton par une dépression. Le traitement logique est de remonter les tissus relâchés.
 
A des stades précoces de relâchement modéré, plusieurs techniques sont proposées pour améliorer l’ovale du visage sans avoir recours à la chirurgie. Selon chaque cas et pour un résultat optimal et naturel, ces techniques sont souvent combinées.
 

Injection d’acide hyaluronique ou comblement

Il est injecté de part et d’autre de la bajoue :
 
  • Dans le creux entre la bajoue et le menton
  • Le long de la ligne mandibulaire
 
Il est souvent nécessaire de compléter un nappage des plis d’amertume et un éventuel comblement du menton.
 

Fils tenseurs

Les fils tenseurs Silhouette Soft permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice. Cette technique de médecine esthétique peut être qualifiée de « lifting sans chirurgie ».

 
Les fils Silhouette Soft TM ont la particularité de permettre deux actions conjointes, à savoir un rajeunissement du visage discret et naturel ainsi qu’un effet régénérant grâce à une stimulation de la production naturelle de collagène. Les fils Silhouette Soft TM appartiennent à la classe des dispositifs injectables, ne nécessitant qu’une effraction minime de la peau (piqure d'aiguille).
 
 
Le dispositif bénéficie du Marquage CE (communauté européenne) et a été approuvé par la FDA (Food and Drug administration). Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage.
 
Les fils Silhouette Soft TM sont constitués d’un fil résorbable d’acide L-polylactique qui est un est un matériau déjà largement utilisé dans la fabrication des fils de suture en chirurgie esthétique comme en chirurgie des autres spécialités (cardiaque, orthopédique, viscérale, gynécologique...) et bénéficie d’un recul de plusieurs années démontrant son innocuité. Il existe une réelle capacité de l’acide L-polylactique à induire la production de collagène au niveau de la peau lors du processus de résorption du fil et des cônes.
 
Un lifting par fil tenseur Silhouette Soft TM est indiqué chez les femmes et les hommes qui cherchent à lutter efficacement contre les signes du vieillissement du visage sans avoir recours à un traitement lourd et invasif mais désirant un résultat réel et naturel.
L’objectif est de traiter l’affaissement des différentes régions du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel. Les régions classiquement traitées sont :
  • la pommette
  • Les sillons nasogéniens
  • Les bajoues
  • La commissure des lèvres
  • L’ovale du visage
  • Le sourcil
Il faut savoir que la pose des fils tenseurs peut être associée à d’autres techniques médico-chirurgicales de rajeunissement : resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), ou injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique qui viennent compléter le traitement plus naturellement que des injections de volume important sur des tissus non repositionnés.
 
A la différence d’un lifting « classique » relevant de la chirurgie esthétique, un lifting par fils Silhouette Soft TM ne permet qu’une correction temporaire. Le traitement doit être renouvelé pour entretenir le résultat (généralement tous les 18-24 mois).

HIFU (Ultherapy)

La HIFU (ou High Intensity Focalised Ultrasounds) est une nouvelle technique non invasive de lifting médical grâce à des ultrasons. Les ultrasons focalisés émis par la pièce à main vont créer des micro-points de coagulation avec une profondeur contrôlée sous la peau au niveau du SMAS (système musculo-aponévrotique sous cutané) et du derme profond. Va s’ensuivre durant plusieurs mois après la séance un processus une régénération tissulaire depuis la profondeur de la peau vers la superficie qui donnera lieu à l’effet lift obtenu avec cette technologie.
 
C’est à ce jour la seule technique en esthétique à avoir obtenu le précieux agrément de la FDA (Food and Drug Administration) dans l’indication des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté.
 
 La HIFU Thérapie s’adresse avant tout aux patients qui présentent un relâchement cutané modéré du visage, des paupières, des bajoues (ovale du visage) et du cou, qui survient généralement à partir de la quarantaine. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette technologie ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque le relâchement cutané est trop important.
 
Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu’une seule séance soit nécessaire pour obtenir un résultat durable dans le temps, pendant deux à trois ans. Ce traitement peut s’effectuer sur tous les types de peaux et ce à n’importe quelle période de l’année. Il n’y a pas d’effets indésirables.

Radiofréquences

Elle est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence passant à travers la peau qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. La chaleur produite va agir en profondeur sans être absorbée par la superficie. Ceci va induire la synthèse de nouvelles fibres de collagène. L’effet observé est une rétraction et remise en tension de la peau d’où son utilisation pour le relâchement cutané, l’ovale du visage, lissage de la peau avec un effet de coup d’éclat et aussi amélioration des cicatrices combinée à d’autres techniques.
 
 
 
 
Plusieurs séances sont nécessaires pour la première cure ainsi que des séances d’entretien par la suite. Cette technique n’a pas d’effets secondaires, est réalisable sur tout type de peau et à n’importe quelle période de l’année.